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Dans les années 1980, suite à l'électrification constante des réseaux européens, la nécessité d'acquérir des machines électriques polytensions se fit sentir afin de pouvoir circuler également sur les réseaux voisins. C'est ainsi que la SNCB décida de commander en 1985 12 machines bitensions, aptes à circuler sous les 1,5 kV du réseau néerlandais afin de pouvoir tracter les rames Benelux de et vers les Pays-Bas. Ces machines sont extrêmement semblables aux motrices des séries 12, 21 et 27, mais sont facilement reconnaissables à leur livrée Benelux (bordeaux et crème), cependant la motrice 1185 est peinte dans un jaune plus clair que les autres motrices de la série.

Ce sont des locomotives de type Bo'Bo', construite entre 1985 et 1986 par la SA Constructions Ferroviaires et Métalliques (BN) à Nivelles pour la partie mécanique et les ACEC Charleroi pour la partie électrique. Leur longueur est de 18.65 mètres, leur poids est de 85 tonnes. Elles disposent d'une puissance de 3.150 KW et leur vitesse maximale est de 120 ou 140 km?h.

A la demande des chemins de fer néerlandais, la motrice 1192 a été équipée d'un pantographe Faiveley semblable à celui qui équipe la série 13 actuelle.
Curiosité, la première motrice de la série est numérotée 1181 (et non 1101).

Les motrices de la série 11 étaient utilisées exclusivement sur la liaison IC B entre Bruxelles et Amsterdam, avec une rame de voitures néerlandaises.Leur manque de fiabilité énerva tellement les NS qu'elles furent interdites aux Pays-Bas. Leur service est repris par les motrices de la série 28, des nouvelles rames V250 devant assurer des relations à grande vitesse. Les motrices de la série 11 seront vraisemblablement réaffectées à la traction des trains de marchandises vers les Pays-Bas.


Jacques Marteau - Bruxelles midi, septembre 2004


David de Neef - Antwerpen, avril 2004


Traintamarre - Namur, une 11 assure la réserve.

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